La conjoncture actuelle nous a démontré qu’à tort ou à raison, le monde peut s’arrêter en une fraction de seconde, nous amenant ainsi à nous interroger sur la vie que nous voulons réellement vivre, sans pour autant réellement y trouver les réponses.
Beaucoup se retrouvent aujourd’hui à un carrefour, faisant le bilan de sa carrière, s’interrogeant sur son avenir professionnel et/ou personnel.
En quête de sens dans votre travail ?
Face à l’usure professionnelle (burn-out) et l’ennuie professionnel (bore-out) certains doivent quitter leurs entreprises, d’autres ne perçoivent pas la solution pour partir.
Comment rester sans y laisser ma santé physique et émotionnelle ?
Comment ne pas avoir une mauvaise image de moi alors que la perte de sens dans mon travail m’amène à perdre en estime de soi ?
Certains souhaitent opérer une reconversion professionnelle, mais pour faire quoi ?
La quête de sens, demande d’oser se poser, de prendre le temps, un temps pour soi.
Dans une société en éternel mouvement, qui va vite, qui contraint à aller vite.
Dans une société qui construit les excuses que l’on se donne pour ne pas tendre vers une vie riche de sens :
« J’ai envie de pleurer à l’idée d’aller travailler. Je suis épuisée, mais comment faire autrement que d’y aller, j’ai un logement à payer et je ne suis pas sûre de retrouver un autre emploi. »
« Ma femme et mes enfants me reprochent de passer trop de temps au travail. Je ne vois plus mes amis. Mais comment faire autrement, je n’ai pas le choix. »
« C’est vrai, je m’ennuie dans ma vie professionnelle, mais je ne sais vraiment pas ce que je veux et peux faire d’autre pour changer les choses. »
« Tu es marrante toi ! Je dois assumer mon rôle de femme, de mère, mon travail, m’occuper de ma maison comment veux-tu que je trouve du temps pour moi pour réfléchir à vie professionnelle ? Je m’en occuperai plus tard. »
Dans une société du rendement, de l’image, pour ne pas se perdre , pour ne pas vous perdre, il faut pourtant oser prendre le temps.
Le temps,
Il n’est qu’une donnée illusoire, qui s’ajoute aux nombreuses excuses que la raison façonne pour vous empêcher de suivre votre cœur et de tendre vers une vie que vous aimez. Votre cerveau fera tout pour vous décourager et vous aidera à trouver les bonnes excuses pour vous persuader d’abandonner cette idée de changement. Le doute pourra donner suite à la culpabilité.
« Comment puis-je laisser mes collègues qui sont aussi dans le même état que moi ? »
« Si je change de travail, toute ma famille va devoir s’adapter à ce nouveau mode de vie. »
Votre choix sera le bon, si vous le faite pour les bonnes raisons.
Celles qui sont guidées par votre cœur.
Croyez-vous réellement que votre vie va s’arrêter si vous décidez de prendre le temps de savoir d’où vous venez, pour découvrir qui vous êtes vraiment ?
Vous pourrez certainement formuler tout un tas de réponses à cette question.
Des réponses, qui même si elles sont réelles ne sont malgré tout que des excuses que votre conscience met en mots de peur de « mourir ».
La quête de sens, vous amène à identifier vos peurs.
Si vous savez précisément vers où aller et que vous écoutez votre cœur savez-vous quelles sont les peurs qui vous empêchent de vous réaliser ?
Essayez de les lister et derrière chaque «mais», derrière chaque «excuses», dites-vous qu’il y a toujours des solutions. Dès que vous prononcerez un «mais», reformulez votre phrase !
Les croyances limitantes, les peurs font partis des freins qui vous empêchent de vivre votre vie.
La quête de sens, c’est choisir sa réalité.
Sachez, que vous avez le droit et le pouvoir de choisir la réalité dans laquelle vous voulez vivre. Ce n’est certes pas facile, mais c’est possible.
Vos peurs, celles que vous communiquent votre entourage ou la société, peuvent vous angoisser rien qu’à l’idée de changer de cap. Personne n’échappe à la peur de l’inconnu. Mais par définition, l’inconnu vous le ne connaissez pas. Toutes les peurs qui gangrènent votre désir de changement, ne sont que des histoires que votre cerveau vous raconte. Mais pourquoi lui faire confiance alors que lui non plus ne sait pas ce que sera demain ?
Avoir une vie riche de sens, pour ne pas avoir de regrets !
L’auteur Bronnie WARE a identifié dans son ouvrage « Les 5 regrets des personnes en fin de vie », ceux qui revenaient le plus lors de son accompagnement de personnes mourrantes. Savez-vous lesquels sont-ils ?
Prenez un moment. Imaginez que vous n’êtes plus de ce monde, que vous voyez des proches, des connaissances se recueillir ensemble et honorer votre mémoire.
Qu’aimeriez-vous qu’ils disent de vous ?
Que souhaiteriez-vous laisser de votre passage ?
Que rêvez-vous d’avoir accompli, pour vous et pour les autres ?
Qu’est-ce que vous regretteriez de ne pas avoir fait ?
Selon différentes études et l’auteur Bronnie WARE, voici les 5 regrets des personnes en fin de vie :
Regret n°1 : Avoir mené la vie qu’on attendait de moi, plutôt que de mener une vie en restant fidèle à moi-même.
Regret n°2 : Avoir passé trop de temps à travailler.
Regret n°3 : Avoir eu peur d’exprimer mes sentiments.
Regret n°4 : Avoir perdu contact avec mes amis
Regret n°5 : Avoir oublié d’être heureux et que le bonheur est maintenant.
Pensez-vous que vous pourriez avoir ce genre de regret ?
Si oui commencez déjà par le noter.
Écrivez les dans un carnet, car les mots sont des intentions. Au moment où ils quittent votre bouche ils commencent à créer une réalité, votre réalité.
Pour modifier votre avenir, il faut modifier votre présent. Sinon, votre passé deviendra inlassablement votre futur.
Prenez cet engagement avec vous-même de partir dans le moment présent en quête de sens !
Ça ne sera certes pas facile, mais ça en vaut la peine !
Changer, mais comment ?
Vous n’êtes plus épanouis et heureux ?
Vous avez envie de changement ?
Vous avez besoin de retrouver du sens dans votre vie ?
Pas de panique !
Vous êtes nombreux à vivre ce moment inconfortable et déstabilisant accentué actuellement par la crise sanitaire.
Il est vrai qu’en France, on nous apprend à l’école l’histoire-géo, les mathématiques, mais nous n’avons pas d’outils à dispositions nous permettant de savoir qui nous sommes pour tendre vers une vie en adéquation avec qui nous sommes vraiment. Prenant soin ainsi de notre estime de soi.
Comment savoir où aller ?
Sans savoir précisément quelles sont vos valeurs, quelles est votre identité… c’est comme si vous naviguiez à vue. Il suffit que du brouillard ou une tempête surviennent dans votre vie pour que vous perdiez le cap et que vous partiez à la dérive vers une destination où votre bateau tanguera pour peut-être un jour couler. Car l’itinéraire ne sera pas celui qui correspond vraiment à qui vous êtes. Il pourra être celui choisi à défaut, celui conseillé par un proche, celui tout tracé par des exigences familiale… mais il ne sera pas le vôtre !
Connaitre d’où l’on vient pour ensuite connaitre qui l’on est, c’est vous garantir de suivre le bon cap !
Les valeurs
La connaissance de vos valeurs fondamentales est votre sextant ! Vous serez assurez de toujours suivre le bon chemin, si vous restez fidèle à vos valeurs.
Les valeurs se distinguent des normes, des croyances et des idéologies ; elles donnent un but motivationnel à votre vie.
Imaginez-vous tenir un élastique entre vos 2 mains : la main gauche correspond à vos valeurs et la main droite correspond à votre agir (Ce que vous faite au quotidien, à votre travail, à vos loisirs etc…)
Tendez l’élastique horizontalement en écartant votre main droite et votre main gauche.
Plus l’élastique va être tendu, sous tension ; plus vos valeurs vont s’éloigner de votre « agir » et plus vous allez perdre en estime de soi et en confiance en soi.
A l’inverse, plus l’élastique sera distendu, plus votre main droite sera proche de votre main gauche ; plus votre agir sera proche et en adéquation avec vos valeurs et plus vous augmenterez votre estime de soi et votre confiance en vous.
Partir sur le chemin initiatique de la quête de sens, de la découverte de soi, n’est certes pas facile. Vous serez vous aussi chamboulé, cela ferra ressortir des émotions et d’expériences : beaucoup de mouchoirs !
Mais c’est ainsi que la tempête s’en va et que le brouillard se dissipe.
N’attendez pas que votre navire coule pour voguer vers la lumière car remonter à la surface vous demandera beaucoup plus d’énergie et de temps que de prévenir le naufrage.
« Semer le sens, récolter le bonheur ! »
Pour en savoir plus et cheminer vers une vie riche de sens : https://www.envie-de-sens.fr/formation/
#QuêteDeSens