Envie de sens

Formation Conception, animation de projet favorisant la vie sociale de la personne

Public

Professionnels du secteur social (éducateurs spécialisés, assistants sociaux, animateurs sociaux, etc.).

Professionnels du secteur médical et paramédical (infirmiers, aides-soignants, psychomotriciens, ergothérapeutes, etc.).

Professionnels du secteur médico-social (accompagnants éducatifs et sociaux, aides médico-psychologiques, moniteurs-éducateurs, etc.).

Toute personne impliquée dans l’accompagnement de publics en situation de vulnérabilité, de handicap, de vieillissement, ou de dépendance.

Inter-entreprise

5 jours soit 35 heures 

Alternance de sessions théoriques, ateliers pratiques, études de cas, échanges de pratiques et réflexions interdisciplinaires.

Intra-entreprise

À partir de 3 jours soit 21 heures 

Les objectifs de la formation

Concevoir, planifier et évaluer des projets d’animation sociale adaptés aux besoins des personnes accompagnées.

Favoriser la socialisation et l’inclusion des personnes en situation de vulnérabilité ou de dépendance.

Collaborer efficacement avec l’environnement de la structure et ses partenaires.

Mettre en œuvre des stratégies pour rompre et prévenir l’isolement relationnel.

Assurer l’accessibilité des activités et des espaces pour tous.

Le programme

Définir et comprendre la socialisation : Importance des interactions sociales pour le développement personnel et l'inclusion des personnes accompagnées dans un cadre collectif.

Principes de l'inclusion sociale et professionnelle : Favoriser l'accès aux droits, aux services, et à la participation active dans la société.

Outils et stratégies pour promouvoir la socialisation : Techniques d'animation d'activités collectives, organisation de sorties culturelles et d'événements communautaires.

Études de cas et bonnes pratiques : Analyse de situations réelles pour identifier les freins à l'inclusion et proposer des solutions adaptées.

Méthodologie de projet : Étapes pour concevoir, planifier, et mettre en œuvre des projets d'animation à la vie sociale et relationnelle de la personne.

Analyse des besoins et des ressources disponibles : Techniques d'évaluation des besoins des personnes accompagnées et identification des ressources internes et externes.

Définition d'objectifs adaptés : Formulation d'objectifs pour des projets d'accompagnement efficaces.

Suivi et évaluation des projets : Outils pour évaluer les résultats des projets sur la socialisation et l'inclusion, ajuster les interventions et mesurer l'impact.

L’entrée dans l’eau

Collaborer avec l'environnement extérieur : Création de partenariats avec des associations, entreprises, services publics, et autres acteurs de la communauté.

Organiser des activités inclusives avec les partenaires locaux : Mettre en place des projets qui impliquent des familles, des proches, et la communauté élargie.

Sorties et visites accessibles et enrichissantes : Planifier des sorties culturelles, sportives, et récréatives adaptées aux capacités des personnes accompagnées.

Implication des familles et proches : Mobiliser les réseaux familiaux et amicaux pour soutenir la socialisation et l'inclusion des personnes.

Identifier les causes et les impacts de l'isolement relationnel : Comprendre les mécanismes de l'isolement social et leurs effets sur la santé mentale et physique.

Interventions pour prévenir et rompre l'isolement : Techniques d'accompagnement individuel et collectif pour maintenir ou restaurer les liens sociaux.

Stratégies de communication et médiation : Utilisation d'outils de communication adaptés pour promouvoir l'expression des besoins, des attentes et des souhaits des personnes accompagnées.

Travail interdisciplinaire : Coopération entre professionnels de différents secteurs pour une approche globale et cohérente.

Accessibilité universelle : physique, cognitive, sensorielle, et numérique : Comprendre et appliquer les principes de l'accessibilité dans la conception des activités et des espaces.

Aménager des activités et des espaces accessibles : Adapter les outils, les méthodes, et l'environnement pour assurer une participation équitable.

Normes et bonnes pratiques d’accessibilité : Maîtriser les réglementations et recommandations pour garantir l'accessibilité des services et des infrastructures.

Études de cas et mise en pratique : Proposer des solutions concrètes pour améliorer l'accessibilité en fonction des besoins des personnes accompagnées.

Approche interdisciplinaire et participative : Ateliers, groupes de discussion, simulations et mises en situation, favorisant la complémentarité des savoir-faire et des expériences.

Alternance théorie-pratique : Intégration d’apports théoriques, d’études de cas, et de réflexions basées sur l’expérience des participants.

Supports pédagogiques diversifiés : Utilisation de vidéos, supports numériques, jeux de rôle, et outils pratiques pour enrichir l’apprentissage.

Encadrement par des experts : Formateurs spécialisés en animation sociale, accessibilité, inclusion, et méthodologie de projet.

 

Les formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Évaluations formatives tout au long de la formation : QCM, études de cas, exercices pratiques pour évaluer la compréhension et la mise en pratique des compétences.

Travail de groupe et restitution de projets : Élaboration et présentation de projets d’animation sociale en groupe, avec évaluation par les pairs et les formateurs.

Cindy LE FALHER

Formatrice depuis 15 ans auprès de structures médico-sociales et d’universités (Nantes, Avignon, Montpellier…) et de centre de formations (Initiatives, IRTS…)

Enseignante en Activités Physiques Adaptées et maître nageurs

Intra-entreprise : 1200€ / jour

Inter-entreprise : 1500€ / stagiaire (*à partir de 5 stagiaires minimum / session)

contact

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