Envie d’un retour aux sources ?

UN VOYAGE D’EXCEPTION AUTOUR DE RENCONTRES EXTRAORDINAIRES

Nous avons tous nos propres rêves de voyage. Ils viennent de nos projections intérieures, de nos sensibilités, de notre imagination et peut-être, de nos désirs d’enfants restés au plus profond de nous.

Si vous souhaitez réintégrer la grande famille du vivant, retrouver vos instincts primaires ou appréhender une certaine philosophie de vie ; quoi de mieux qu’un voyage culturel riche de sens ?

Nous suivre pour cheminer vers votre quête de sens, c’est approcher la faune sauvage d’Afrique et découvrir une expérience unique avec les tribus Hadzabee, Dactoga ou Masaï.

C’est vivre en immersion au cœur d’un pays envoûtant et exotique : la Tanzanie.

DES RENCONTRES SANS AUCUNE MESURE

Savez-vous que 120 tribus composent ensemble en Tanzanie et parlent autant de langues ?

Cependant, aucune ethnie ne domine une autre et le pays qui compte 56 millions d’habitants est relativement stable.

LES MAASAI

La communauté la plus importante que vous pourrez rencontrer, est celle des Maasaï.

Ce peuple de guerriers-bergers semi nomade a conservé un art de vivre ancestral et vit avec leurs troupeaux de vaches ou de chèvres. C’est leur dieu, Enkaï, qui leur a confié le bétail si sacré. Vêtu du shukkas, une tunique traditionnelle rouge, paré de bijoux perlés, ils vivent dans de petites huttes, appelées Manyatta, qui sont confectionnées avec de l’herbe, de la terre et du fumier. A l’intérieur, vous n’y trouverez ni mobilier, ni vêtement, ni aucun bien matériel. Un feu trône au milieu de l’unique pièce, une couche est réservée à la femme et une autre aux enfants. Les hommes ont leur habitation à part, un peu plus loin. Les Masaï sont connus pour leurs danses et chants traditionnels. Lors d’une parade, les hommes sautent le plus haut possible pour prouver leur puissance et leur virilité.

LES HADZABEE

Moins connu mais encore plus surprenant, les Hadzabee sont considérés comme les aborigènes de Tanzanie. Cette tribu ne compte plus que quelques centaines d’individus. Leur langue est ponctuée de claquements de langue, et les spécialistes considèrent qu’il s’agit du plus vieux langage humain.

Ils vivent de la cueillette, de la chasse et récoltent leurs denrées dans la savane (racines, miel, tubercules…) Ce peuple ne possède rien, si ce n’est leurs arcs, leurs calebasses et quelques objets troqués contre leurs prises.  Vêtu de peau de gibier afin de faciliter l’approche, les Hadzabee tendent leurs arcs avec des tendons de girafe et enduisent les pointes de flèches avec du poison issu de plantes de la savane. Leur mets favori est la viande de babouin, que vous aurez peut-être l’occasion de déguster si vous partez chassez avec eux !

Ils dorment dans les baobabs ou dans des huttes faites de feuillage.

Ce peuple n’a ni dieu ni chef. Les Hadzabee n’ont aucune contrainte de vie, si ce n’est de chercher de l’eau et de devoir chasser pour se nourrir. En quelques sortes ils vivent comme à l’âge de pierre, et tout est prétexte pour organiser de petites fêtes afin de s’adonner à leur passe-temps favori : la danse et les chants.

Ils sont surnommés le « peuple invisible » tant ils sont mobiles et discrets dans leur environnement.

LES DACTOGA

Dans le même secteur, les Dactoga sont des fermiers et surtout des forgerons très habiles. Ils façonnent les pointes de flèches pour les Hadzabee et des bijoux avec des matériaux qu’ils récupèrent ici est là.

Les pointes de flèches sont par exemple sculptées à partir du clou de 110 mm, utilisé chez nous pour la charpente. Vous pourrez leur en rapporter quand nous vous accompagnerons à leur rencontre.

 

Ce peuple fût chassé par les Masaï et l’entente est peu cordiale entre eux. Ils partagent néanmoins la même culture et les mêmes pratiques que leurs frères ennemis. Leurs huttes en boue séchée sont cernées par des clôtures d’épineux formant un cercle de protection autour de leur village. Les femmes ont le visage marqué par la scarification et leur coutume est aussi orientée vers la danse et les chants.

LES SAFARIS

Le nord de la Tanzanie possède les parcs nationaux ou la concentration d’animaux sauvages et la plus importante en Afrique. Chacun de ces parcs possèdent son propre écosystème que vous pourrez découvrir en dormant sous tente en bivouac ou dans des lodges.

Nous vous proposons de découvrir ces vastes paysages : la savane et la jungle, du Tarangire au Serengeti.

La Tanzanie compte l’une des 7 merveilles d’Afrique, le cratère de Ngorongoro.

Un dicton de voyageur dit « le plus beau du voyage c’est le trajet ». Pour vous rendre dans le cratère, vous emprunterez une piste et traverserez la jungle tropicale avant de descendre dans le cratère. Les contreforts de la caldeira forment un cercle parfait de 9000 m2. Vous ne pourrez pas être déçu tant le spectacle est à couper le souffle… La nature luxuriante est resplendissante et vous trouverez des animaux sauvages à profusion.

Après ce périple, vous pourrez vous targuer d’avoir pu observer le fameux « big 5 » : ces animaux les plus représentatifs d’Afrique (lion, éléphant, buffle, léopard et rhinocéros). Mais aussi les zébres, gnous, girafes, guépards, aigles, pélicans et des dizaines d’antilopes seront au rendez-vous !

Trois des 7 merveilles d’Afrique se situe en Tanzanie : le cratère du Ngorongoro, le mont Kilimandjaro et la grande migration du Serengeti. Ce dernier est un parc de 60000 m2. Il est le théâtre de la plus grande migration du monde animal. A partir de janvier, plus de 4 millions de gnous submergent le Serengeti et le cratère Ngorongoro. Les herbivores forment une colonne d’une quarantaine de kilomètres et les prédateurs sont à l’affût de ce déferlement qui afflue depuis le sud du pays. Là où vous verrez des gnous, vous aurez les zèbres ; en effet ces animaux vivent en symbiose. Le zèbre a une très bonne vue et peut facilement apercevoir un prédateur tapi dans la savane. Quant au gnou il peut sentir la pluie et se dirige là où il y a de l’eau.

Si votre rêve est de découvrir la faune d’Afrique, le cratère de Ngorongoro et le Serengeti sont véritablement les sanctuaires incontournables de Tanzanie.

VOUS AUSSI VOUS EN ETES CAPABLE !

UN TREK SUR LE KILIMANDJARO, CA VOUS DIT ?

Incontournable lors de votre périple en Tanzanie, le Majestueux Kilimandjaro est flanqué au milieu de grandes plaines colonisée par la forêt tropicale. Des lichens pendants, des bruyères arborescentes, des lianes tombantes d‘arbres gigantesques, offrent un décor luxuriant au pied du géant. Plus haut, la forêt laisse place à la lande, aux séneçons et aux lobélies qui ressemblent à de grands choux ou aux artichauts. D’autres plantes pouvant atteindre plusieurs mètres de hauteur nous font sentir à quel point nous sommes petits dans cette nature sauvage.

En poursuivant l’ascension, vous arrivez dans l’étage alpin. Peu de plantes poussent dans cet environnement lunaire. Les deux sommets principaux, le Kibo et le Mawenzi, sont reliés par une vaste crête qui s’avère être un désert de haute altitude, sec et rocheux. Les températures y sont extrêmes, avoisinant les 40°C la journée et pouvant chuter bien en dessous de zéro la nuit.

En arrivant sur la zone sommitale, l’air est sec est froid, et le ciel limpide. La blancheur immaculée des glaciers et des neiges éternelles qui se détachent du ciel d’azur contraste avec le terrain sombre de la montagne. Le taux d’oxygène est deux fois moins élevé que celui enregistré au niveau de la mer.
Au sommet de Kibo se trouve le cratère du volcan, formant un cercle quasi parfait d’un diamètre de 2,5 kilomètres. A l’intérieur, au cœur même de la montagne, un immense puits de cendres large de plus de 300 mètres s’enfoncent dans les entrailles du volcan. Des vapeurs sulfuriques chaudes s’échappent lentement dans l’air glacial, preuve du tempérament bouillant que cache le géant endormi.

L’équipe enVIE de sens, peu vous y accompagner quasiment toute l’année !

À qui s’adresse le stage « En quête de sens » ?

Le stage « en quête de sens », s’adresse à tous ceux qui ont envie de changer quelques choses dans leur vie, mais qui ne savent pas quoi et/ou comment s’y prendre !

La Tanzanie, est pour vous une formidable opportunité de vivre des expériences humaines fortes.

C’est pour cette raison qu’enVIE de sens à souhaitez-vous proposer de cheminer vers votre quête de sens en vivant le chemin initiatique proposé par la formation, mais en immersion en Tanzanie.

Ce stage est pour vous une occasion unique de sortir : des contraintes de temps imposées par notre société, des esprits préoccupés par les routines quotidiennes, du regard centré sur les réseaux sociaux ou autre outils multimédias, des angoisses et du stress quotidien…

Etre juste là, dans le moment présent.

Décider de prendre un moment de vie uniquement pour vous, qui vous amènera à votre retour à redonner du sens à votre vie !

Êtes-vous prêt à vous sentir vraiment vivant ?

Votre cerveau fait certainement ressortir plein d’excuses ! N’êtes-vous pas déjà en train de trouver tout un tas de raisons qui vous empêcherai de vivre cette aventure qui pourtant vous attire ?

Il fait trop chaud !

(Deux zones climatiques sont distinctes en Tanzanie ; les hauts plateaux subissent un climat tropical tempéré, la côte est soumise au climat équatorial humide. Deux saisons tempèrent, de mai à octobre il fait sec, la saison dites des petites pluies commence généralement mi-octobre jusqu’à fin novembre. L’immensité de la savane offre des couleurs magnifiques en cette période. La lumière qui suit l’orage donne un aspect gris charbon teinté de rose au ciel.
Globalement, la chaleur est importante mais jamais étouffante. Puis la plus grande partie des animaux sont dans les parcs nationaux comme le Tarangire ou le Serengeti qui se situent en moyenne à 1500 mètres d’altitude, procurant des conditions atmosphériques clémentes
.)

Vous n’avez pas le temps !

(En êtes-vous vraiment certains ?)

Votre entreprise ne peut pas se passer de vous !

(Vous croyez vraiment ?)

C’est un budget !

(C’est vrai, mais quel prix seriez-vous prêt à mettre pour retrouver du sens dans votre vie ? Quel impact cela pourra t’il avoir sur vous et sur votre entourage ?)

Vous le ferez plus tard !

(En êtes-vous vraiment certain ?)

Dites-vous que derrière chaque « Mais » il y a une solution !

Alors si vous êtes prêt à partir en introspection et sur cette aventure qui peut avoir une dominante sportive avec l’ascension du Kilimandjaro ou contemplative sur les pistes de safaris, sachez que nous sommes là pour vous et que nous vous y attendons !

 

Le stage « EN QUETE DE SENS » est là pour vous aider à trouver ou à redonner du sens dans votre vie personnelle et/ou professionnelle. L’alternance de travail de réflexion et d’introspection à partir de textes et d’exercices pratiques, de retours d’expériences inspirants, tout en vous retrouvant à l’autre bout du monde immerger en plein nature, vous amènera à être réellement à l’écoute de vous-même.

Le travail sur soi est un engagement que vous prenez pour vous. Le chemin n’est certes pas facile. Vous allez passer par des moments “difficiles”, mais d’expérience nous pouvons vous assurez que ça en vaut vraiment la peine. L’émotion et le bonheur que vous trouverez à l’issue du stage et de ce que vous aurez appris sur vous, vous accompagnera tout au long de votre vie.

Où se déroule le stage ?

En Tanzanie.

Vos accompagnateurs :

Cindy LE FALHER et Arnaud CHASSERY

Pour vous établir un séjour sur mesure, contacter Arnaud au 06 45 61 96 46

ou par mail : 

[/fusion_text][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]