L’objectif de nos expéditions

Au cours de chacune de nos expéditions sportives, nous partirons à la rencontre des peuples autochtones, en immersion dans les contrées reculées, afin de retourner aux racines de l’existence.

Écouter le regard qu’ils posent sur le sens de la vie en gardant comme ligne directive les 3 questions :
D’où venez-vous ? Qui êtes- vous ? Où allez-vous ?

Etre attentifs aux valeurs qui les guident ?

Découvrir la place de la famille, de la transmission, de l’engagement, de l’appartenance, des croyances, de la peur ou du moment présent…dans leurs vies.

Quelles sont leurs raisons d’être ?

Que représente pour ces populations l’amour, le temps, le bonheur… ?

Pour se faire nous nous rendrons là où la nature et le climat rendent l’accès difficile, où la vie entre en résonance avec les contraintes physiques et psychologiques auxquelles les personnes et qui plus est, les personnes en situation de handicap font face tous les jours.

Essayer de comprendre la place accordée à la différence, et notamment aux handicaps dans d’autres civilisations. Apprendre en explorant des régions aux antipodes de notre société, comment les populations vivent avec le handicap et la place qu’elles lui accorde.

Au grès de nos voyages, nous nous attacherons à aller rencontrer celles et ceux qui ont défiés la mémoire du temps en sauvegardant jusqu’à aujourd’hui les savoirs ancestraux. Pour à notre tour les retranscrire, les transmettre et les partager avec vous lors des conférences et des formations enVIE de sens.

Notre ligne de conduite

Nous cheminons avec sincérité, animés par nos projets plutôt que par ce que l’on pourrait penser d’autrui. Nous souhaitons aborder l’autre avec respect et bienveillance, en changeant notre état de conscience nourri par nos expériences passées et nos égos. Cet égo qui nourrit les histoires que nous nous racontons ; illusion des modèles que nous créons nous-même pour des raisons de survie.

Je ne sais qu’une chose,
c’est que je ne sais rien.

 Platon

Nous sommes tous marqués par notre passé, notre histoire, notre éducation, notre culture… Nous croyons parfois savoir, mais nous ne savons que par rapport à là d’où nous venons. Si nous changeons de repères, si nous racontons notre histoire sous un nouveau prisme, alors nos représentations de la vie sont ébranlées.

Nous pouvons alors soit plonger dans l’inconfort de l’inconnu. Refuser de voir, de comprendre, nous fermer, fuir ou nous opposer à cette découverte. Ou alors être attentif à la qualité de l’écoute de soi et de l’autre en prenant conscience de nos perceptions de nos émotions et de nos désirs.

Nous pouvons nous aussi être tiraillés entre notre raison d’être et nos valeurs. Avoir d’un côté, un besoin de dépassement de soi, de liberté et de défis sportifs que nous pouvons réaliser parce que nous sommes bien nés. Et de l’autre, éthiquement, sembler ne pas être en adéquation avec nos valeurs quand on décide de traverser la Manche ou le détroit de Gibraltar à la nage, alors que des personnes tentent le trajet inverse au péril de leurs vies.

Mais en faisant un pas de côté, en dirigeant notre conscience là où nous avons la chance de trouver ce que l’on cherche, on s’aperçoit alors que nos défis sportifs ne sont qu’un média, un outil, nous permettant d’aller vers notre raison d’être :

 

Aller au contact de l’autre pour partager et nous enrichir par sa différence en restant vigilant à ne pas avoir de jugements moralisateurs.

Faire notre part, tel le colibri, afin de vous transmettre à notre tour ce que la richesse de nos rencontres nous aurons offert.

Expéditions à venir :

Les expéditions passées :

gibraltar-2010