Thomas Vendrame

a réalisé ses rêves d’enfants !

Thomas, est atteint du syndrome de CHARGE (une pathologie génétique rare qui associe malformations et troubles neurosensoriels). Il est notamment malentendant et malvoyant avec deux dixièmes pour un œil. 

Ces rêves : apprendre l’art de la chasse avec une tribu africaine, approcher des animaux sauvages, danser, chanter avec les peuples autochtones et surtout transmettre un message à toutes les personnes en situation de handicap :

RIEN N’EST INSURMONTABLE !

LES MOMENTS FORTS

Les moments forts de notre périple en Tanzanie, furent lorsque nous avons fait étape dans les différentes tribus : chez les Masaï, les Hadzabe et les Datoga. L’un des objectifs de l’équipe ”EnVie de Sens” est d’observer comment des personnes en situation de handicap vivent dans un environnement aussi particulier que la savane. Mais aussi de comprendre comment le handicap est perçu, comment s’organise la vie autour des personnes en situation de handicap, et ainsi de découvrir les formes d’adaptations développées par les tribus locales. 

LA-BAS, ON FAIT TOUT AVEC RIEN

Comme la plupart des tribus autochtones de part le monde, ces peuples ont conservé leurs principes ancestraux dans leur rapport à la vie et à la solidarité des destins de toutes les créatures, qu’elles soient humaines, animales, ou des ordres végétaux et minéraux. Comme pour la maladie, la malchance ou un bouleversement climatique, le handicap est à leurs yeux le signe d’un équilibre perturbé, consécutif à des conduites déviantes par rapport aux règles communautaires, voire de haines ou de vengeances, pouvant même dater de temps très anciens.

L’immersion dans ces tribus, dans un milieu où la nature et le climat rendent l’accès difficile, entre en résonance avec les contraintes physiques et psychologiques auxquelles les personnes en situation de handicap font face tous les jours. Le parallèle est d’autant plus intéressant que ces gens vivent sans aucun bien matériel, avec le strict minimum et subsistent uniquement avec ce que leur offre la nature.

LA TRIBU DATOGA S’EST ADAPTEE A THOMAS

Au travers de Thomas, nous avons pu constater la solidarité de nos hôtes. Les Datoga se sont organisés autour de lui afin de rendre accessible des tâches quotidiennes comme moudre du maïs.

Au cœur de la savane, il a pu concrétiser des rêves qui lui paraissaient inaccessibles il y a encore quelques temps comme apprendre à tirer à l’arc et chasser avec la tribu Hadzabe, ou encore chanter et danser avec les Maasaï.  

Témoignage

L’OUVERTURE AUX AUTRES PAR L’AVENTURE

Lors des safaris dans le Tarangire, le Serengeti et dans le cratère de Ngorongoro, nous avons pu voir Thomas s’émerveiller et réaliser un autre rêve. De notre confortable 4X4, nous avons pu approcher des animaux sauvages à seulement quelques mètres et la joie communicative de notre apprenti aventurier a procuré à notre équipe des émotions certaines. Tous ces moments de partages nous rappellent à quel point l’aventure c’est en priorité l’ouverture aux autres. 

Accompagnateur :

Arnaud CHASSERY

Devenir partenaire, une richesse collective

Aider les autres nous rend plus heureux, mais la façon de le faire à son importance !

Elisabeth DUNN

Un des piliers d’une vie riche de sens est la raison d’être et le don en fait partie. Mais pour que le don prenne toute sa valeur pour celui qui le transmet, la façon de le faire a son importance.

Nous avons certes besoin d’argent pour monter nos expéditions qui sont coûteuses, mais nous voulons surtout qu’au travers de votre aide nous puissions à notre tour apporter un peu de ce que nous sommes, de ce que nous faisons dans votre cœur ou celui des entreprises qui nous accompagnent.

Ensemble nous pouvons faire en sorte que chacun soit un maillon de la chaine qui nous unis autour des actions d’enVIE de sens.

Osons croire que tel le colibri, nous pouvons tous à notre mesure, bouger les lignes en faveur des enfants et des adultes en situation de handicap et notamment des plus fragilisés qui ne demandent qu’à exister.

Soyons convaincu, que nourri par l’énergie collective, chacun d’entre nous pourra selon son histoire et qui nous sommes, venir y chercher ce qui fait sens pour lui. Nous faire cheminer vers là où le cœur sourd de nos pensées et de la raison, nous dit d’aller…

Si vous souhaitez échanger avec nous pour en savoir plus,

vous pouvez contacter Arnaud au 06 45 61 96 46 ou par mail : 

th

Associations reconnues d’intérêt général. Déduction fiscale à hauteur de 66%. Pour un don de 1000€ vous avez une réduction d’impôt de 660€

societe des explorateurs francais logo