En 2020, nous avons accompagné Philippe Croizon et les jeunes nageurs de l’académie Philippe Croizon, sur une traversée de 30 km entre le Cap Gris-Nez et le Cap Blanc-Nez (Nord Pas de Calais – 62).

Il nous aura fallu 7h30 pour réussir notre défi et en même temps grâce à la forte mobilisation médiatique, changer les regards sur le handicap et montrer que rien n’est impossible !

Pour continuer d’essaimer en ce sens, nous avons décidé de réitérer l’aventure “nager au-delà des frontières” qu’Arnaud a réalisé en 2012 avec Philippe Croizon en embarquant cette fois dans l’aventure 5 jeunes nageurs en situation de handicap !

Le nom du projet :

Swim the world logo pink

Les étapes

Au delà d’un défi sportif, des rencontres humaines avec les autochtones

Le détroit de Gibraltar sera sans aucun doute la traversée la plus technique à réaliser. Des centaines de navires croisent chaque jour dans ce passage étroit entre deux continents où se rencontrent la mer Méditerranée et l’océan Atlantique. Les vents et les courants violents qui balayent le détroit forment des vagues qui viennent se choquer de toutes parts et ne rendent pas la nage facile.

L’endroit offre de multiples facettes. Il représente pour les uns un espace mythique, sas de découverte, de l’étonnement et du bonheur. Mais pour d’autres il devient une gigantesque douve naturelle de l’horreur et du désespoir.
Il est considéré soit comme un passage, soit comme une barrière.

Accompagnées d’associations locales nous irons à la rencontre de migrants…

  • Date : août 2022
  • Départ :  Tarifa
  • Arrivée : Punta Cirès
  • Nombre de kilomètres à nager : 17 Km dans le détroit de Gibraltar

En dehors de l’Amazonie, la Papouasie Nouvelle Guinée est l’île qui compte le plus de populations non contactées. Elle est considérée comme le pays le plus multilingue au monde avec environ 800 langues différentes pour 7,3 millions d’habitants. L’isolement physique des peuples qui y vivent, le terrain montagneux qui offre un potentiel d’autosuffisance, expliquent en partie la diversité linguistique du pays.

La culture et la tradition jouent un rôle primordial en Papouasie Nouvelle Guinée. Plus de 80 % de la population habite dans des villages en suivant des rites ancestraux dont certains ont plus de 1000 ans et sont transmis au fil des générations.

L’opportunité d’approcher cette culture unique nous permettra sans aucun doute de faire de nouvelles rencontres enrichissantes et mémorables. Nous espérons y retrouver Seth Tampa, le chasseur Papouan qui avait nagé aux côtés d’Arnaud et Philippe en 2012.

  • Date : non définie
  • Départ : village de Wutung
  • Arrivée : village de Skow Mambo
  • Nombre de kilomètres à nager : 17 Km dans le Pacifique

Cette nage dans le Golfe d’Aqaba voisine plusieurs pays : l’Egypte, la Jordanie, l’Arabie Saoudite et Israël. Cette traversée de la mer Rouge, nous amènera à découvrir le Moyen Orient, nommé le carrefour des civilisations.

Allant des contrées au passé glorieux et particulièrement riches en histoire où nous pourrons voir des trésors millénaires comme la cité de Pétra. En partant sur les traces de Moïse et Lawrence d’Arabie ; les rencontres avec les populations de ces différents pays nous plongerons au cœur du berceau de l’humanité.

Les témoignages de Bédouins ou de Berbères sur leurs origines, leurs identités, leurs valeurs pourraient nous éclairer, autant que leurs regards sur le monde d’aujourd’hui, nous surprendre et nous faire cheminer.

  • Date : non définie
  • Départ : Taba
  • Arrivée : Aqaba
  • Nombre de kilomètres à nager : 17 Km en Mer Rouge

La « dernière frontière » telle est la devise inscrite un peu partout en Alaska. Formant une étroite fenêtre maritime à l’interface entre les océans Arctique et Pacifique, le détroit de Béring sépare aussi sur environ 85 Km l’Asie de l’Amérique. Point de passage millénaire entre deux continents ou « rideau de glace » durant la guerre froide, ce lieu mythique à une fonction géostratégique majeure. Unique frontière entre la Russie et les Etats-Unis, la région du détroit de Béring est aujourd’hui confrontée au changement climatique et à l’ouverture des nouvelles routes maritimes arctiques.

Cette expérience avec le peuple Inuit se fera en immersion totale. Leur mode de vie au plus près de la nature, bravant des conditions climatiques rudes et extrêmes, constitue une culture unique. Cette nouvelle rencontre avec ces peuples autochtones laissera sans aucun doute des traces au plus profond de chacun d’entre nous.

  • Date : non définie
  • Départ : île de la Petite Diomède
  • Arrivée : île de la Grande Diomède
  • Nombre de kilomètres à nager : 4 Km à 3° dans le détroit de Béhring

Cliquez sur une étape pour afficher le détail.

Cliquez sur l’image pour visionner le teaser de l’expédition de 2012

Devenir partenaire, une richesse collective

Aider les autres nous rend plus heureux, mais la façon de le faire à son importance !

Elisabeth DUNN

Un des piliers d’une vie riche de sens est la raison d’être et le don en fait partie. Mais pour que le don prenne toute sa valeur pour celui qui le transmet, la façon de le faire a son importance.

Nous avons certes besoin d’argent pour monter nos expéditions qui sont coûteuses, mais nous voulons surtout qu’au travers de votre aide nous puissions à notre tour apporter un peu de ce que nous sommes, de ce que nous faisons dans votre cœur ou celui des entreprises qui nous accompagnent.

Ensemble nous pouvons faire en sorte que chacun soit un maillon de la chaine qui nous unis autour des actions d’enVIE de sens.

Osons croire que tel le colibri, nous pouvons tous à notre mesure, bouger les lignes en faveur des enfants et des adultes en situation de handicap et notamment des plus fragilisés qui ne demandent qu’à exister.

Soyons convaincu, que nourri par l’énergie collective, chacun d’entre nous pourra selon son histoire et qui nous sommes, venir y chercher ce qui fait sens pour lui. Nous faire cheminer vers là où le cœur sourd de nos pensées et de la raison, nous dit d’aller…

Si vous souhaitez échanger avec nous pour en savoir plus, vous pouvez contacter Arnaud au 06 45 61 96 46 ou par mail : 

th

Associations reconnues d’intérêt général. Déduction fiscale à hauteur de 66%. Pour un don de 1000€ vous avez une réduction d’impôt de 660€

societe des explorateurs francais logo