logo handicap(1) 3

Pour cette deuxième expédition à l’initiative de l’explorateur Arnaud Chassery et co-organisée avec notre partenaire l’EPNAK, le projet « Handi’cap sur l’Amazonie », nous mènera direction la Guyane Française.

Les objectifs :

Un projet qui portera un double regard.
En tant qu’ambassadeur français à l’accessibilité, Yann Jondot aura plus particulièrement un regard porté sur la place accordée à l’accessibilité au sein du département de la Guyane.
Nous enrichissant de la culture Guyanaise, nous écouterons les habitants de différents villes et villages et essaierons de comprendre sous un œil nouveau, la place des personnes en situation de handicap en France, mais de l’autre côté de l’Atlantique.

En parallèle Cindy et Arnaud vont initier une première prise de contact afin de pouvoir revenir ultérieurement et s’immerger réellement au sein de communautés autochtones.
Pouvoir ainsi, rencontrer, échanger, partager avec des personnes qui ont une culture différente de la nôtre sur le sens de la vie et ainsi transmettre à notre tour les mots que l’on nous aura offerts.

L’équipe :

Cindy et Arnaud seront accompagnés de :

  • Florent KOLANDJIAN :
    Anthropologue et conférencier spécialiste de l’Amazonie, il nous offrira une connaissance maîtrisée du terrain ainsi que des peuples autochtones.
  • Bruno BLANZAT :
    Journaliste à radio France.
  • Yann JONDOT :
    Nommé ambassadeur à l’accessibilité en 2018 par la Chargée d’Etat à l’accessibilité, Sophie Cluzel.
  • Cyrille CARRE :
    Kayakiste français de course en ligne, sacré champion du Monde et d’Europe en 2007. Cyrille sera présent avant tout pour la sécurité grâce à sa grande expérience de l’eau.
  • Notre partenaire co-organisateur l’EPNAK, nous accompagnera également dans cette aventure.

Le parcours :

Bien que confinées au cœur de la forêt amazonienne, dans les villages qui jalonnent les fleuves Maroni et Oyapock, nous rencontrerons plusieurs associations qui mettent en place des services d’aide aux personnes en situation de handicap.

  1. Etape 1 : Arrivée à Cayennes
  2. Etape 2 : Conférence sur le handicap, l’inclusion et l’accessibilité à la CTG avec l’EPNAK
  3. Etape 3 : Départ pour Saint-Laurent du Maroni
  4. Etape 4 : Au cours de notre expédition, nous visiterons une association «GCSMS Handicap d’un Continent à l’Autre » dont les jeunes en situation de handicap ont confectionné une pirogue traditionnelle. Ils pourront alors rencontrer Cyrille CARRE.
  5. Etape 5 : Visite d’une Maison d’Enfants à Caractère Sociale de notre partenaire l’EPNAK
  6. Etape 6 : Départ pour Camopi
  7. Etape 7 : Nous irons à la rencontre de la population et des autorités de Camopi. En parallèle, afin d’offrir des lunettes aux personnes dans le besoin, nous serons accompagnés par un ophtalmologue qui réalisera des prises de vues dans un centre de notre partenaire l’EPNAK
  8. Etape 8 : L’équipe se rendra également à Saül, un village isolé au milieu de la forêt Guyanaise, dont les sentiers ont été aménagés pour les personnes à mobilité réduite.
  9. Etape 9 : Conférence sensibilisation aux professionnels de l’entreprise Le Gac.
  10. Etape 10 : Clôture et retour en Métropole.

Vous pourrez suivre l’expédition « Handi’cap sur l’Amazonie » sur les réseaux sociaux de l’EPNAK, d’enVIE de sens et sur le blog du site avec des podcasts, des vidéos et des retours d’expériences.

La présentation du projet

Ils soutiennent le projet :

EPNAK
19E089DD-50BD-4767-B10B-0BAB66C48850
Logo corporate CTG Definitif

Devenir partenaire, une richesse collective

Aider les autres nous rend plus heureux, mais la façon de le faire à son importance !

Elisabeth DUNN

Un des piliers d’une vie riche de sens est la raison d’être et le don en fait partie. Mais pour que le don prenne toute sa valeur pour celui qui le transmet, la façon de le faire a son importance.

Nous avons certes besoin d’argent pour monter nos expéditions qui sont coûteuses, mais nous voulons surtout qu’au travers de votre aide nous puissions à notre tour apporter un peu de ce que nous sommes, de ce que nous faisons dans votre cœur ou celui des entreprises qui nous accompagnent.

Ensemble nous pouvons faire en sorte que chacun soit un maillon de la chaine qui nous unis autour des actions d’enVIE de sens.

Osons croire que tel le colibri, nous pouvons tous à notre mesure, bouger les lignes en faveur des enfants et des adultes en situation de handicap et notamment des plus fragilisés qui ne demandent qu’à exister.

Soyons convaincu, que nourri par l’énergie collective, chacun d’entre nous pourra selon son histoire et qui nous sommes, venir y chercher ce qui fait sens pour lui. Nous faire cheminer vers là où le cœur sourd de nos pensées et de la raison, nous dit d’aller…

Si vous souhaitez échanger avec nous pour en savoir plus, vous pouvez contacter Arnaud au 06 45 61 96 46 ou par mail : 

th

Associations reconnues d’intérêt général. Déduction fiscale à hauteur de 66%. Pour un don de 1000€ vous avez une réduction d’impôt de 660€

Les expéditions 2022-2023

Du 10 au 21 septembre 2022 -"Handi'cap sur l'Amazonie - acte 2" Après avoir participé à l'expédition "Handi'cap sur la Tanzanie"   en 2022 avec Arnaud, c'est en immersion en forêt Amazonienne que Thomas un [...]

Trouver la volonté de suivre sa voie

MALGRE LE DOUTE ET LA PEUR, TROUVER LA VOLONTE DE SUIVRE SA VOIE En 2017, Arnaud accompagnait sur le toit de l’Afrique, Yann Jondot, ancien Maire de la commune bretonne de Langoëlan (Morbihan- 56) nommé [...]